Cet article EST FICTIF. Il a été rédigé par Anne-Laure Morin, étudiante en 3ème année à l'école ESTEN Sup'Édition à Tours. Il est présent sur ce site "Laboratoire" dans le cadre de notre cours sur la création et la gestion de site Internet et de notre "mini concours 2016" de référencement de site Internet. Selon sa performance, cet article pourra aussi être présent sur le site Ackwa dans la rubrique "Création de site Internet Tours"

Anne-Laure MORIN

Étudiante en édition numérique à Tours

Mon profil

Je suis étudiante en troisième année de Bachelor Digital Publishing, option Gestion éditoriale à l’ESTEN Sup’Édition. J’y suis formée en édition numérique, design éditorial et digital publishing.
Mes deux premières années d’études m’ont permis de réaliser des objets print et digitaux. Lors de ma première année, j’ai participé à la réalisation et à la diffusion du livre print Les contes et légendes de Touraine. Durant ma deuxième année, j’ai exploité les outils de digital publishing, par la participation à la création de l’application numérique, pédagogique et ludique, Croc’Aventure. J’ai réalisé cette application tant au niveau du design que dans son développement numérique. J'ai également utilisé mes compétences éditoriales par la rédaction de contenus.
Je suis actuellement à la recherche d’un stage dans le domaine éditorial à compter de juin 2017. D’une nature curieuse, je m’intéresse aux nouvelles technologies. Je suis polyvalente, sérieuse et investie.


Mon stage

J'ai effectué mon stage de première année dans la maison d'édition Play Bac, en tant qu’assistante éditoriale. J'y ai réalisé des travaux quotidiens de relecture sur épreuves, utilisé les codes typographiques, effectué des reports de corrections (print et numérique) et fait des recherches iconographiques. J'ai acquis des compétences dans la gestion de projets en participant à la réédition d’une collection pédagogique d’ouvrages français et anglais. De même, j'ai participé à l’édition d’un conte illustré (remaniement et calibrage du texte, validation des épreuves). Enfin, j'ai remplit une mission de community management par l’actualisation de la page facebook d’un auteur. J'ai également était missionnée par Play Bac pour participer à l’une des conférences donnée par Sir Kenneth Robinson à Paris.
Ce stage m'a donc permis de découvrir entièrement le métier d'éditeur de la création de contenus éditoriaux, à la supervision des éléments numériques de la maquette. Mes compétences acquises lors de mon cursus en Digital publishing, design éditorial et édition numérique ont été un atout et m'ont permis de m'aider dans la compréhension de la réalisation des maquettes liés aux ouvrages.
Mon stage de deuxième année a quant à lui été effectué dans l'agence de graphisme Trait pour Trait qui s'occupe de la création des visuels éditoriaux et promotionnels des ouvrages des maisons d'édition Delcourt-Tonkam et Soleil. J'ai ainsi pu y développer mes compétences en design éditorial et compléter mes connaissances de la chaîne éditoriale, toujours en contact avec les éditeurs.

Tome 1 - Les Chevaliers du temps