Cet article EST FICTIF. Il à été rédigé par Camille PLISSON, étudiant en 3ème année à l'école ESTEN Sup'Édition à Tours. Il est présent sur ce site "Laboratoire" dans le cadre de notre cours sur la création et la gestion de site Internet et de notre "mini concours 2016" de référencement de site Internet. Selon sa performance, cet article sera pourra aussi être présent sur le site Ackwa dans la rubrique Création de site Internet Tours"

Camille PLISSON

Mon profil

Quelques petits mots sur ma personne !

Une présentation s’impose, lorsque l’on cherche à se faire connaître ! Je m’appelle Camille Plisson, et je suis en dernière année de bachelor en édition numérique, à l’école ESTEN Sup’Edition de Tours. Ce n’est pas ma première expérience dans le monde étudiant, puisque j’ai déjà passé deux ans en BTS Communication à Orléans, où j’y ai décroché mon diplôme ! C’est dans l’optique de m’orienter dans un domaine plus design et graphique que j’ai atterri à Sup’Edition, directement en deuxième année, intégrant un cursus novateur et surtout polyvalent. Ce qui me plait ? La création, principalement, qu’elle soit d’un point de vue print ou numérique. J’aime m’intéresser aux nouvelles technologies qui sont au cœur de l’enseignement, et surtout, jouer d’innovation et de créativité. Le graphisme, le dessin, tout ce qui touche aux logiciels de création tels que Indesign, Photoshop ou Illustrator sont ma spécialité. Pour autant, j’ai aussi quelques compétences en terme de webdesign et de gestion de projet. Professionnelle et dynamique, je peux me plonger sur les projets tête en avant, scrutant les moindres détails.

Mes expériences de stage ? J’ai terminé mi septembre 2016 mon quatrième stage professionnel en entreprise. Jusqu’ici, grâce à mon BTS et au Bachelor, j’ai eu l’occasion de visiter un bon nombre de structures polyvalentes, m’offrant des activités et missions dans divers domaines : du graphisme pur à la prospection commerciale, en passant par des expériences digitales et numérique.

Ce que je recherche aujourd’hui ? Des stages qui me permettraient d’exploiter mes capacités diverses et variées, bien évidemment, mais aussi une équipe qui n’aurait pas peur de me faire confiance en me déléguant des projets. Et surtout avoir la sensation d’être utile à l’entreprise où j’irais travailler !

Mon stage

L'expérience ACSO

dynamic marketing

L’agence ACSO. Mon dernier stage en date, qui s’est écoulé sur une période de trois mois et demi, et qui se révèle jusqu’ici être mon expérience la plus intéressante et professionnalisante.

Ce n’était pas dans l’objectif de répondre à une seule mission que j’ai été prise pour ce stage d’ailleurs. Au regard de mes compétences et mes précédentes expériences, j’étais en mesure de répondre à bien des objectifs et réaliser bon nombre de missions différentes. C’est là tout l’intérêt qu’avait pour moi ce stage : offrir mes qualités pour exercer dans un cadre professionnel des activités variées et correspondants à mon champ d’activité. Si le digital était avant tout ma priorité avec un travail conséquent sur un CMS, j’ai travaillé à la réalisation de document print et numérique, participé à la rencontre avec des clients – en direct ou par vidéo-conférence – et apporté mon conseil quand il était demandé ou nécessaire. Ainsi, mes compétences dans le digital ont été grandement sollicité, mais mes qualités en design l’étaient également.

De manière générale, j’ai eu à la charge la contribution et la mise en place d’élément sur le CMS Drupal pour le client principal de l’agence : AirLiquide ; qui avait pour objectif de déplacer tous ses sites actuels sur une autre plateforme, et ce avant la fin de l’année. D’autre part, j’ai eu à réaliser pour d’autres clients les maquettes d’application web (pour clients et utilisateurs) et newsletter, travaillant ainsi les formats responsives.

Une expérience qui, pour une simple stagiaire et étudiante, c’est révélée forte et génératrice de connaissance, autant sur le maintient professionnel que l’appréciation de mes propres compétences, confirmant mes capacités à travailler de manière qualitative.