CORALIE AUGER







Cet article EST FICTIF. Il à été rédigé par Coralie Auger, étudiant en 3ème année à l'école ESTEN Sup'Édition à Tours. Il est présent sur ce site "Laboratoire" dans le cadre de notre cours sur la création et la gestion de site Internet et de notre "mini concours 2016" de référencement de site Internet. Selon sa performance, cet article sera pourra aussi être présent sur le site Ackwa dans la rubrique Création de site Internet Tours"

«Qui maîtrise l'Internet, maîtrise le Monde...»
Christophe Bonnefont, Culturiste

____________________________________

À propos de moi...

Je suis Coralie Auger et je suis une étudiante en édition numérique de 19 ans. Passionné par les arts graphiques et l’univers vaste de la communication j’ai choisis, après un bac arts-appliqués réalisé au lycée Camille Claudel de Blois, d’intégrer l’école ESTEN Sup’ Édition. L’ESTEN Sup’Édition est la première école multimédia spécialisée dans les métiers de l’édition et de la communication. C’est un parcours unique en trois ans qui offre polyvalence et connaissance du monde professionnel. La formation me permet d’être polyvalente et opérationnels pour le monde du travail et ce, dès la sortie de l’école. Nous apprenons à maîtriser la création, la composition et la publication de contenus quelle que soit leur forme (texte, vidéo et photographie) et sur tout type de support : papier, web et multimédia. À cet aspect de fabrication s’ajoute un savoir-faire intellectuel sur la gestion et l’organisation d’un projet, la propriété intellectuelle et la culture artistique.

Suite à une première et deuxième année au sein de l'école, j’ai pu acquérir des compétences dans les diverses disciplines de la communication, que ce soit en infographie ou encore en management. Développant mes compétences et ma créativité au sein de l’école, je souhaite parfaire mes connaissances et acquérir une expérience professionnelle à travers des stages.La réalisation de stage fait parti intégrante de notre formation, elle nous permet de nous rendre compte de la vie en entreprise et de la réalité professionnele. Ainsi, réaliser un stage dans tel ou tel domaine peux nous conforter dans nos choix profesionnels ou bien nous diriger vers un autre domaine de la communication

____________________________________

À propos de mon stage...

Aura CMB - Groupe Chevalier

Après avoir effectué mon premier stage de cursus supérieur aux côtés d'un designer indépendant, je souhaitais découvrir un autre environnement afin de pouvoir comparer les méthodes de travail. Je me suis alors dirigée vers une agence d'affichage publicitaire, plus précisément dans le pôle de création. Je souhaitais ainsi pouvoir découvrir le fonctionnement de la vie en agence mais aussi les rapports entre les différents acteurs de la chaîne graphique, allant du client jusqu'à l'afficheur publicitaire.

Je me suis orientée vers l'entreprise, Aura CMB - Groupe Chevalier, qui est une entreprise spécialisée dans l'affichage publicitaire sur les parkings de grandes surfaces. Au cours de mon stage j'ai pu effectuer diverses missions, à savoir la réalisation de la maquette d'un magazine, aux encarts publicitaires présents dans ce dernier jusqu'à la réalisation d'affiches publicitaires. Avec l'envie de découvrir et les compétences que j'ai acquises lors de mes deux années à l'ESTEN Sup'Edition, Aura CMB - Groupe Chevalier répond à toutes mes attentes, me permettant ainsi de me confronter à la réalité du métier en agence et des diktats du milieu dans lequel il évolue.

J'ai pu constater qu'être chef de studio est une profession complète et complexe, qui associe le professionnalisme au management. Il faut constamment être à l'écoute, que ce soit du client comme de son équipe et où il faut allier la rapidité à l'efficacité. À travers mes observations j'ai pu également constater qu'être exécutant est un métier qui peut être à la fois stimulant mais également frustrant, car il dépend du bon vouloir du client. Cette observation définit surement la différence entre le métier de designer, que j'ai pu découvrir lors de mon précédent stage, et celui d'exécutant en agence. Le designer créé selon ses envies alors que l'exécutant créé selon les envies des clients de l'agence.

Pour conclure, je peux affirmer que ce stage m'a beaucoup apporté professionnellement, graphiquement et humainement. J'ai appris une nouvelle façon de travailler, la rigueur et l'importance de l'organisation. J'ai également appris à prendre du recul sur mon travail pour le rendre plus efficace, plus impactant. Pour finir, j'ai appris à comprendre et à appréhender les attentes des clients pour obtenir un résultat à la hauteur de leurs attentes.