Cet article EST FICTIF. Il à été rédigé par Eliott Luciani, étudiant en 3ème année à l'école ESTEN Sup'Édition à Tours. Il est présent sur ce site "Laboratoire" dans le cadre de notre cours sur la création et la gestion de site Internet et de notre "mini concours 2016" de référencement de site Internet. Selon sa performance, cet article sera pourra aussi être présent sur le site Ackwa dans la rubrique Création de site Internet Tours" Exercice ESTEN, cours Internet

Eliott Luciani

Mon parcours de designer éditorial

Je m’appelle Eliott Luciani et je suis designer éditorial en formation à l’ESTEN Sup’Édition, actuellement en 3ème année. J’ai donc intégré l'ESTEN en 2014 après l'avoir découverte via les portes ouvertes. Cette école m'a ouvert sur le monde éditorial et numérique. J'ai tout de suite eu une attirance pour le design éditorial, tout en développant mes compétences dans les autres domaines éditorial. La vidéo et le motion design sont les secteurs dans lesquels je me sens à l'aise. En effet, l'écriture, le montage et la réalisation de vidéo me plait énormement. Néanmoins, je tiens à être polyvalent, je travail donc sur tout les front les différentes applications que peut avoir le design éditorial. Que ce soit le création de site web (aka cet exercice), la mise en page print, le motion design, etc.
Je ne viens pas du monde de la création à la base. En effet, j'ai fait un bac scientifique et une année de faculté de biologie. Du jour au lendemain, j'ai intégré le milieu du design éditorial et de l'édition numérique, sans aucun regret. Malgrè quelque doute, je n'ai jamais eu autant d'implications dans un autre secteur. J'aime travailler sur de la vidéo, j'aime créer et designer.
En plus des cours, j'essaie de m'autoformer au maximum. Je travail sur certains logiciels d'édition numérique, de montage vidéo, de post production vidéo et de réalistion 3D de manière autonome. Il me semble évident de devoir faire cela pour acquérir les compétences nécessaires à nos ambitions professionnelles dans le milieu du design éditorial et de l'édition numérique.

Mon stage 2016

J’ai effectué mon stage de l’année 2016 dans une entreprise qui se nomme l’Ad2t, se situant à Bourges. L’Agence de Développement du Tourisme et du Territoire a pour fonction, comme son nom l’indique, de développer l’économie et le tourisme dans le département du Cher. Au sein du service communication, j’avais pour fonction de réaliser des vidéos promotionnelles à destination du web. Bien que cela fut ma missions principale, la polyvalence que l’on acquiert à l’ESTEN m’a permis de travailler sur plein d’autre projets. L’Ad2t fonctionne dans le secteur public, ses missions sont donc très large. La structure dispose de 3 pôles métiers, qui ont chacun leur rôle. Le pôle développement s’occupe de l’implantation de nouvelle entreprise dans le territoire, il s’occupe également de la prospection, et des labelisations des gîtes demandeurs de labels. Le pôle commercialisation s’occupe des séjours, pour particuliers ou groupe, dans la région du Cher. Ce pôle organise à la carte des séjours pour des séminaires, pour des évènement tel que des championnats, etc. Le pôle communication dans lequel j’étais intégré avait pour rôle de promouvoir la destination du Cher. Pour ce faire, nous faisions de la publicité, nous entretenions le site internet. Il s’agissait aussi de s’occuper de la presse, en passant de l’accueil de journaliste à l’établissement de dossier de presse, etc. La réalisation des vidéos que j’ai faites pour ce pôle ce sont fait sur 2 jours pour la plupart, un jour de tournage pour un jour de montage, en théorie. Il m’a fallut légèrement plus de temps pour le montage suite au différentes modifications soumises par mes supérieurs. J’ai également réaliser une charte graphique, plusieurs publicités (l’une pour le guide du routard, l’autre pour l’habillage d’un site web), plusieurs affiches et vidéo promotionnel pour un concours et la production de contenus pour le futur site internet.

Logo_Ad2t