Cet article EST FICTIF. Il a été rédigé par Fabien Maury, étudiant en 3ème année à l'école ESTEN Sup'Édition à Tours. Il est présent sur ce site "Laboratoire" dans le cadre de notre cours sur la création et la gestion de site Internet et de notre "mini concours 2016" de référencement de site Internet. Selon sa performance, cet article pourra aussi être présent sur le site Ackwa dans la rubrique Création de site Internet Tours"

Page de Fabien

Bienvenue sur mon site web


Mon Profil

Je m'appelle Fabien Maury, j'ai 20ans et j'ai intégré l'Esten, une école d'édition numérique en 2014. Je me suis dirigé vers cette école numérique afin d’en apprendre plus sur les métiers du print et du numérique. La première année de cours était plus axée sur le print et la deuxième sur le numérique, c’est donc grâce à cela que je me suis rendu compte que j’étais plus intéressé par le métier numérique que print. Lors de mon projet de deuxième année j’ai découvert ce qu’était le travail d’un chef de projet puisque j’étais chef de projet avec un autre camarade. Le projet numérique consistait à développer une application en groupe afin de la publier sur le Store Apple. Grâce à mon stage de première année (à L’ADT Touraine) j’ai appris ce qu’étais le milieu professionnel dans le domaine du print. J’ai travaillé sur des affiches d’évènements et des pages de renseignements dans un magazine. Mais c’est aussi suite à ce stage que je me suis rendu compte que le métier print ne me correspondait pas vraiment. J’ai donc décidé pour mon stage de deuxième année (à MCE ma chaine étudiante) de m’orienter sur un travail plus numérique. J’y ai donc effectué des génériques pour leurs émissions télé, une charte graphique et de nombreuses infographies animées ou non. Ces deux stages m’ont permis d’apprendre les responsabilités et les difficultés rencontrées lors d’un travail en milieu professionnel et cela m’a permis de gagner de l’expérience. Pour ma troisième année j’ai décidé de m’orienter vers un stage plus web car le numérique m'intéresse toujours et que grâce aux cours de l’Esten je me suis rendu compte que ce qui m’intéressait le plus était le développement de site web et le design des site web.

Mon Stage

Pour mon stage de deuxième année j’ai décidé de travailler dans le milieu du numérique. En effet suite à mon stage de première année je me suis rendu compte que le print n’était pas le domaine qui m’intéressait le plus. J’ai donc intégrer une équipe dans une entreprise en région parisienne, MCE Ma Chaine Étudiante. Lors de ce stage j’ai affiné les compétences que j’avais acquises lors de mes deux premières années de cours sur les logiciels Adobe et plus particulièrement sur After Effect. En arrivant dans cette entreprise il m’a été confié de créer des génériques d’introduction et de fin pour une émission de la chaine de télévision de l’entreprise. C’était une émission qui venait tout juste d’être créée et qui avait pour thème principal les jeux vidéos, un domaine dans lequel je suis plutôt à l’aise. J’ai donc été très content d’effectuer ce travail malgré les petits problèmes rencontrés. Après avoir fini la création de ces deux génériques, j’ai une nouvelle fois travaillé sur un générique d’une émission. Cette fois c’était pour des interviews de personnalités qui serait diffusées sur leur chaine Dailymotion. La deuxième partie de mon stage avait pour principal objectif de créer une charte graphique pour les infographies, les graphiques et tout autre contenu proposé par l’entreprise sur leur site web. Je leur ai donc créer leur charte en partant du logo afin qu’il y ait une harmonie entre le logo et la charte. Pour cela j’ai donc repris les couleurs et les typographies utilisées sur le logo. Pour finir, dans les dernières semaines de mon stage, pour diversifier le travail que l’entreprise me donnait à faire, j’ai décidé de rédiger des articles pour leur site web. Cela m’a donc permis d’apprendre les règles de rédactions pour des rubriques sur un site web mais aussi de pouvoir mettre en page, grâce au CMS Wordpress.

logo