Cet article EST FICTIF. Il à été rédigé par Faustine Garnier, étudiante en 3ème année à l'école ESTEN Sup'Édition à Tours. Il est présent sur ce site "Laboratoire" dans le cadre de notre cours sur la création et la gestion de site Internet et de notre "mini concours 2016" de référencement de site Internet. Selon sa performance, cet article sera pourra aussi être présent sur le site Ackwa dans la rubrique Création de site Internet Tours"

Faustine Garnier

Étudiante en édition numérique

Qui suis-je ?

Étudiante en édition numérique, je suis en troisième année à l'école ESTEN Sup'édition. Je m'intéresse aux différentes évolutions dans les domaines graphiques,technologiques et numériques. Je suis passionnée par toutes les formes de créations graphiques quelque soient leurs supports ou leurs formes..

Cette école m’a permise en trois ans de devoir polyvalente et d’avoir des connaissance du monde professionnel dans l’édition numérique. Avec cette formation j’ai pu maitriser la création, la composition ainsi que la publication de contenus sous différentes formes et supports.

Au cours de ma dernière années l’Esten j’ai pu me spécialisé dans la gestion mais également dans le design éditorial. Cela me permet de pouvoir gérer et organiser un projet et de participer à sa création et à sa publication. Le design éditorial me permet de combiner ces deux spécialisation.

Au cours de ces trois années à l'Esten, j'ai pu aquérrir des compétences design éditorial mais également en digital plublishing. Je voudrais donc intégrer une agence de communication globale, une agence à 360° en tant que stagiaire à la fin de mon diplôme dans le but de poursuivre dans cette même agence à la fin de mon stage.

Je m’intéresse aussi bien à l’univers print qu’à l’univers web. L’édition numérique regroupe ces deux domaines qui sont pour moi indissociables l’un de l’autre, ils complémentaires. J’aime le fait de pouvoir créer un design qui va pouvoir se décliner sous plusieurs contenus imprimés ou numériques.

Mon stage dans une agence de communication globale


J’ai eu l’opportunité d’effectuer un stage de deux mois dans un agence de communication globale, Shane Graphique à Malakoff. Ce stage s’inscrivait dans la continuité de mon projet professionnel. La possibilité pour moi d’intégrer une agence à 360° m’a permis de m’immerger dans le milieu du travail et d’être intégrée au sein d’une équipe.

Au cours de ce stage j’ai également pu découvrir une manière différente de travailler avec un travail de groupe. L’agence de communication prenait en charge des projets pour les entreprises et parfois pour les marques. Shane Graphique proposait la recherche, la création d’identité visuelle print et web. C’était une agence polyvalente.

A travers se travers ce stage j’ai pu travailler sur le design éditoriale ainsi que le digital publishing. Ce stage à Shane Graphique m’aura apporté une vison globale et complète, certes à petite échelle, de toutes les étapes d’un projet : du brief du client à la livraison des documents. Durant ce stage j’ai principalement travaillé dans le domaine du print avec la créations de logos, de cartes de visites ainsi de plaquettes. Shane Graphique est une agence qui a l’habitude de travailler avec des stagiaires et ils nous font confiance que ce soit pour communiquer avec les clients ou leur envoyer «la livraison» des documents.

J’ai la volonté d’évoluer dans le digital publishing durant les prochaines années afin d’acquérir plus d’expérience dans ce domaine afin de pouvoir mener des projets dans leur totalité du brief client, à la création print en passant par la création d’application.

coffee