Cet article EST FICTIF. Il a été rédigé par Maël lefafta, étudiant en 3ème année d'édition numérique à l'école ESTEN Sup'Édition à Tours. Il est présent sur ce site "Laboratoire" dans le cadre de notre cours sur la création et la gestion de site Internet et de notre "mini concours 2016" de référencement de site Internet. Selon sa performance, cet article pourra aussi être présent sur le site Ackwa dans la rubrique Création de site Internet Tours"

Maël Lefafta
étudiant en édition numérique

Quelques mots pour en apprendre plus sur moi.

Je m'appelle Maël Lefafta, j'ai 21 ans et je vis dans la ville de Tours située en région centre. Je suis actuellement étudiant en troisième année d'édition numérique à l'école ESTEN Sup'Édition. Avec mes deux années qui se sont écoulées dans cette école, j'ai pu développer mes compétences dans le domaine du print, notamment durant ma première année qui était essentiellement basée sur la création destinée à l'impression qui a abouti avec la création d'un livre jeunesse par toute notre promotion. Puis avec la deuxième année tournée vers l'édition numérique, j'ai pu développer mes compétences dans le domaine du digital et du web notamment à travers les cours de digital publishing et à l'application que nous avons réalisée en groupe au terme de notre année. Tout au long de ces deux années mes compétences engendrées dans différents domaines m'ont permis d'avoir un profil polyvalent pouvant répondre à des demandes print et digitale. C'est principalement dans l'édition numérique que j'ai pu faire évoluer mes acquis que ce soit dans le design éditorial ou le développement. À travers des logiciels propre au digital publishing, tels qu'Aquafadas je peux réaliser différents types d'applications étant destinées pour IOS ou Android, sur smartphone et tablette. J'ai également acquis des compétences telles que le développement web en HTML5, CSS3, responsive design, l'utilisation de framework comme Bootstrap ou encore wordpress pour pouvoir réaliser des sites web. Pour tout projet d'édition numérique je peux réaliser toute la partie design éditoriale. En plus du web et du digital j'ai également acquis des compétences dans la réalisation de vidéo et dans sa post-production avec les logiciels première et after effect.

Quelques mots pour vous parler de mon stage.

Logo d'addictic

J'ai réalisé mon stage de fin de seconde année dans l'agence Addictic afin de prolonger ma spécialisation dans le numérique, située dans la ville de La Riche juste à côté de Tours. J'ai été accueilli dans l'équipe pour une durée de deux mois, où j'ai eu comme mission uniquement des projets web et plus précisément de web design. J'ai pu travailler sur la conception des wireframes et des maquettes graphiques. Tout au long de mon stage l'agence m'aura confié en tout sept travaux différents. J'ai réalisé des mises à jour pour des sites web qu'ils avaient déjà réalisés, mais où les clients souhaitaient faire des modifications. J'ai également travaillé sur des projets plus importants où l'agence m'a confié le projet dès le début de sa réalisation. Pour certains projets j'ai réalisé les mockups avec le logiciel Balsamiq, que je n'avais jamais utilisé auparavant, mais que j'ai pu prendre en main assez rapidement pour les réaliser. j'ai également travaillé sur les maquettes graphiques pour divers clients qui venaient de domaines assez différents les uns des autres, ce qui m'a permis de travailler sur des styles graphiques très différents. J'ai par exemple pour mon tout premier projet, travaillé pour un groupe politique qui souhaitait faire une refonte graphique du site, j'ai également conçu des maquettes graphiques pour la newsletter du portail Orphanet regroupant des maladies rares et des médicaments orphelins ou bien sûr la refonte graphique du site de Biorigine qui vend des infusions santé et bio. Sur toute la durer de mon stage, l'agence m'a confié des projets très intéressants avec des difficultés et des responsabilités. Ce fut deux mois de stage très enrichissant qui m'ont permis de renforcer mon envie d'aller vers l'édition numérique.

Le site web de l'agence addictic