Cet article EST FICTIF. Il à été rédigé par Maxime Robert, étudiante en 3ème année à l'école ESTEN Sup'Édition à Tours. Il est présent sur ce site "Laboratoire" dans le cadre de notre cours sur la création et la gestion de site Internet et de notre "mini concours 2016" de référencement de site Internet. Selon sa performance, cet article sera pourra aussi être présent sur le site Ackwa dans la rubrique Création de site Internet Tours"

Bonjour, je suis Maxime Robert

et je suis en deuxième année de l'école ESTEN Sup'Edition à Tours.

Mon profil

Pour mon suivi professionnel, j'ai tout d'abord fait un bac STI2D au lycée Notre-Dame-La-Riche à Tours, puis dans la continuité, j'ai voulu compléter mes connaissances dans le domaine de l'électronique et de l'informatique industrielle. C'est pourquoi j'ai fait un IUT GEII à Tours tout en y restant seulement un an. Voyant que ce n'était pas fait pour moi j'ai changé de voie pour m'orienter dans le design et j'ai découvert l'ESTEN. En effet, comme passion, j'ai le dessin en tous genres, l'origami et d'autres activités assez graphiques et porté sur le design.

Malgré le peu d'expérience que j'avais dans le domaine du design, j'ai su m'adapter et je suis actuellement en troisième année du Bachelor. Mes ambitions sont de travailler dans le domaine de la vidéo et de la modélisation 3D pour les jeux vidéo, les films d'animation ou encore de grosses productions cinématographiques avec effets spéciaux. J’ai également réalisé deux stages qui m’ont permis de m’améliorer dans le domaine du design par les pratiques de logiciels tel que Photoshop, Illustrator et Indesign. De plus je me suis essayé seul sur des logiciels 3D avec blender où j’ai déjà réalisé plusieurs objets. En plus de certaines connaissances dans le web que ce soit d’un point de vue graphique, ou du développement, pouvant utiliser les langages HTML et CSS.

Mes outils de travail principaux sont en plus de ceux cités ci-dessus : After Effect, première pro, Mesh (un logiciel de création vectorielle en low-poly à partir d'images déjà créées) et brackets.

Mon stage

Lors de ma deuxième année à l’ESTEN, un stage de deux mois en entreprise était à réaliser. Je l’ai fait à Métropolis, une association, une agence de communication et un incubateur de projet audiovisuel. Ils accompagnent les projets, mettant à disposition de ressources graphiques et du matériel.

L’agence est principalement basée sur la vidéo et le web design avec comme client majeur : Terre du son, les ilots électroniques et bien d’autres encore. Une fois mes marques prises dans l’association, j’ai commencé à réaliser des chartes graphiques pour le festival international du film adapté de livre se déroulant à Paris, des web design pour le site Ford et Maison bleue, une entreprise de branding et de management. Ce côté de mon stage m’a donc permis de développer mon sens du design.

J’ai ensuite fait du motion design pour une application nommée Wave qui répertoriait les événements, qu’ils soient sportifs, musicaux ou autres et trouverait pour les utilisateurs les meilleurs prix en fonction des besoins ainsi que les meilleurs hôtels, les meilleurs transports. De plus il y aurait un système de communication à la méthode des réseaux sociaux. Enfin j’ai fini par réaliser une charte graphique complète d’un projet suivie par l’association qui était la réalisation d’un film avec une histoire basée sur un acteur qui incarne le rôle d’un SDF. Pour cela il se met dans la peau de son personnage, découvrant un autre monde et en trompant le sien. À la fin du stage, j’ai donc pu m’améliorer principalement sur les logiciels After effect, Photoshop, Indesign et Première pro.

Metropolis