Morgane Caillet

Étudiante en édition numérique

Cet article EST FICTIF. Il a été rédigé par Morgane Caillet, étudiante en 3ème année d'édition numérique à l'école ESTEN Sup'Édition à Tours. Il est présent sur ce site "Laboratoire" dans le cadre de notre cours sur la création et la gestion de site Internet et de notre "mini concours 2016" de référencement de site Internet. Selon sa performance, cet article sera pourra aussi être présent sur le site Ackwa dans la rubrique "Création de site Internet Tours".

Mon Profil

Après deux ans de Baccalauréat Professionnel Production Graphique, j'ai obtenu mon diplôme en juin 2014. Durant cette période, j'ai effectué quatre périodes de stage d'une durée d'un mois, où j'ai appris toutes les bases techniques du métier. Je me suis ensuite dirigée vers le domaine de l’Édition Numérique. J'ai intégré l'ESTEN Sup'Édition (École Supérieure des Techniques d'Édition Numérique) à Tours. C'est ici que j'ai pu développer mon esprit créatif. L'École propose un cursus unique pour apprendre les métiers de la communication, de la presse et de l’édition numérique. J'ai la chance de suivre des cours comme la photo, la vidéo, internet, etc... Et j’ai pu découvrir les métiers du Digital publishing, de l’ édition numérique et du Design éditorial. A l’issue de ma 2ème année, j’ai choisi de continuer en choisissant l'option Design Éditorial, toujours dans mon école d'Édition Numérique. Actuellement en 3ème année, j’aime voir mes créations et mes compétences évoluer. "Créer", "inventer", "m’inspirer", "rechercher" sont pour moi les mots-clés essentiels de ma formation. Je ressens une envie d’apprendre permanente. Je porte un intérêt particulier pour l'édition numérique. Sérieuse et organisée dans mon travail, je souhaite évoluer dans le métier et acquérir de nouvelles expériences plus enrichissantes les unes que les autres concernant le milieu du digital publishing et de l'édition numérique.

Mon Stage

Le stage qui m'a été le plus enrichissant est celui de ma 2ème année d'édition numérique. J'ai effectué deux mois au sein de l'agence de communication Aprim, à Paris. J'ai travaillé aux cotés de Fabrice Priam, le patron ainsi que Leila et Charlene, chefs de projets. J'ai eu pour mission de réaliser du print, comme des brochures pour Lacoste, des affiches et un présentoir pour Warner, des plv pour Gallimard, Aprim et Warner puis de travailler également sur des projets de digital publishing. J'ai également créé plusieurs simulations 3D réalisées sur Illustrator, pour présenter aux clients, de potentiels projets réalisables. Au cours de ce stage, j'ai du réaliser deux Newsletters à l'aide de MailChimp. Ce stage à repondu à mes attentes et m’a permi pour la première fois de travailler sur de vrais projets, allant de la conception jusqu’à leur réalisation, destinés à la clientèle de l’agence Aprim. Cette expérience m’a permi d’élargir mon champs de connaissances et de compétences dans le domaine du digital publishing, de l'édition numérique et du design éditorial. Mon cursus au sein de mon école d'édition numérique m'a permi d'acquérir des compétences mis en avant lors de mes stages.

APRIM