(c) 2016 Pierre Martin|ESTEN SUP'EDITION|Labs mySEO
Cet article EST FICTIF. Il à été rédigé par Pierre MARTIN, étudiant (lui aussi fictif) en 3ème année à l'école ESTEN Sup'Édition à Tours. Il est présent sur ce site "Laboratoire" dans le cadre de notre cours sur la création et la gestion de site Internet et de notre "mini concours 2016" de référencement de site Internet. Selon sa performance, cet article sera pourra aussi être présent sur le site Ackwa dans la rubrique Création de site Internet Tours"

Pierre Martin – Spécialiste en édition numérique

En savoir plus sur mon profil de spécialiste en édition numérique...

Après mon bac ES à Tours, j’ai intégré l’école d’ESTEN Sup’Edition sur Tours pour un « Bachelor of Arts ». Durant 3 ans, grâce à une alternance de cours, projets et stages, j’ai pu découvrir les métiers du Digital publishing, de l’ édition numérique et du Design éditorial.

A l’issue de la 2nd année, j’ai choisi d’opter pour les options Gestion et Développements en édition Numérique, qui sont mes deux principaux centres d’intérêt. La gestion de projets d’édition numérique, de la phase de conception à la recette en passant par les développements, est désormais pour moi l’objectif professionnel des prochaines années.

Prendre en charge le suivi et la planification d’un projet, ainsi que la coordination des intervenants, être en mesure d’organiser les activités et de dialoguer avec tous les corps de métier sont pour mois autant de défis passionnants.

En complément, je suis en mesure d’apporter mes compétences en développement de projet numérique. Je suis spécialiste de la conception et la réalisation de sites Internet, je maîtrise les langages « du web », les techniques de publication et d’édition numérique.

La gestion d'un projet d’édition numérique au sein de la société Ackwa...

Pierre Martin – Spécialiste en édition numérique

Dans le cadre de l’obtention du passage en 3ème année, chaque étudiant d’ESTEN Sup’Edition doit réaliser un stage d’une durée minimale de 3 mois, afin de découvrir le monde du travail, valider ses acquis, et découvrir de nouvelles technologies, en l'occurence me concernant, celles de l'édition numérique.

J’ai réalisé mon stage au sein de la société Ackwa, à Tours (37), du 4 avril 2016 au 1er juillet 2016. Ackwa est une société spécialisée dans le développement de solutions web sur mesure (sites Internet, Intranet et Extranet) et qui dispose d'une importante expertise en édition numérique.

Les objectifs du stage étaient de participer à la refonte de l’architecture d’un outil d'édition numérique adapté à la gestion de la programmation des hospitalisations (HPlanner), ainsi que de réaliser un outil concernant la prise de rendez-vous médicaux pour les hôpitaux (HBooker).

Ackwa propose aussi des formations sur plusieurs domaines : développements web (HTML, CSS, PHP), CMS (MODX, Wordpress)… Et c'est dans ce contexte que j'ai eu l'occasion de co-animer ne formation sur les outils et technique de l'édition numérique.