Logo Carbone Mélèze

La passion comme métier

Bonjour à tous et bienvenue sur le site de Carbone Mélèze. Sur ce site vous pourrez découvrir l'aventure de cette entreprise en devenir. Je m'appelle Esteban Foulonneau je suis en troisième année au Cercle Digital, école de communication de Tours. L'objectif de cette page est de vous présenter mon projet professionnel et personnel de fin d'année, Carbone Mélèze.

Le concept

"Créer un meuble esthétique, robsute, et écologique"

Carbone Mélèze est une jeune entreprise des basses vallées angevines. Spécialisée dans le design et la fabrication de mobilier et d’objet de déco, Carbone Mélèze utilise des matériaux issus du recyclage, de la récupération ou encore de sources éthiques et écologiques. Plus que du mobilier ou de la décoration d’intérieur, Carbone Mélèze propose des créations uniques imaginées en collaboration avec des artistes. Des créations sur mesures, dessinées conjointement avec les clients font aussi parti de activités portées par Carbone Mélèze.

Le projet est porté par un seul créateur, Esteban Foulonneau. Aujourd’hui étudiant au Cercle Digital, je créé et design des objets depuis plusieurs années. Autodidacte et passionné, possédant des compétences transversales de la communication à la gestion, en passant par la création pure c’est un projet qui fait sens.

Mobilier et plan Carbone Mélèze

Les objectifs

Pour que l’activité puisse se lancer, il est nécessaire d’avoir les outils utiles au travail des matériaux, constituer un stock de fourniture, un local, des assurances, un site internet ainsi qu’un véhicule. Une grande partie des éléments nécessaire sont fourni dès le début en tant qu’apport personnel. Il reste tout de même 5000€ d’investissement à réaliser.

Le capital investi est rentabilisé au bout de deux ans du fait des faibles sommes investi. Cela permet de limiter les risques liés au lancement de la boîte et de plus, d’envisager un développement bien plus important au bout des deux premières années de fonctionnement.

Les phases de développement

Carbone Mélèze est une toute nouvelle entreprise en voie de création. Né de la volonté de proposer du mobilier design, artistique et éco-responsable.
Dans un premier temps, l’entreprise proposera de la restauration et des créations en collaboration avec des artistes. L’utilisation de matériaux éco-sourcés sera au centre de la démarche.
Dans un second temps l’entreprise développera le sur mesure et un e-shop pour pouvoir vendre directement et plus largement les créations. Ce magasin en ligne permettra de développer l’activité.
Le troisième volet de développement est la location de mobilier pour l’évènementiel. Cette offre permettra de proposer de la décoration et du mobilier aux entreprises ou particuliers. Pour les entreprises cela permet de meublé des réceptions, conférences ou assemblées, évènements limités dans le temps, en proposant une décoration originale et respectueuse de l’environnement. C’est un facteur de différenciation pour les entreprises faisant appelle à ce service. Pour les particuliers, la location peut aussi servir à des évènements éphémères. C’est, de plus, la possibilité de faire constamment évoluer la décoration intérieure sans contrainte.