Magazine spécialisé dans les AMHE

Grégoire Reveillon, Projet professionnel & personnel de 3ème année au Cercle Digital

En considérant le développement rapide des technologies numériques et leur prépondérance dans le monde de l’information aujourd’hui, on pourrait facilement dire qu’il serait ridicule de prétendre lancer un magazine spécialisé dans les AMHE en format papier. Il serait même encore plus ridicule de vouloir créer un magazine orienté vers les pratiques sportives, dans une période où le monde du sport est au point mort ! C’est néanmoins le projet personnel que j’ai décidé de mener pour valider mon diplôme en tant qu’étudiant au Cercle Digital.

C’est néanmoins le projet personnel que j’ai décidé de mener pour valider mon diplôme en tant qu’étudiant au Cercle Digital.

« Un magazine dans les … hein ? »

Mon objectif est de promouvoir une jeune pratique encore assez méconnue aujourd’hui : Les Arts Martiaux Historiques Européens. A la surprise générale, les arts martiaux ne sont pas l’apanage des asiatiques, loin s’en faut. Notre civilisation est riche de deux millénaires de pratiques martiales, plus ou moins bien documentées selon la période concernée ; de l’Antiquité romaine au XXe siècle, en passant par la période médiévale et la Renaissance …

Les AMHE s’appréhendent bien différemment des arts martiaux plus connus. Sa pratique se veut complète en liant l’étude des traités d’armes historiques avec la pratique physique, dans un exercice comparable à de l’archéologie expérimentale où bien souvent, le pratiquant devra déchiffrer les documents pour appréhender proprement la technique. Bien sûr, aujourd’hui de nombreux « AMHistes » (c-à-d des pratiquants des AMHE) ont défrichés le terrain & proposés des interprétations des textes, permettant un apprentissage plus simple. Pour autant, l’étude de ces textes est un aspect inséparable de la pratique, surtout au fur et à mesure qu’une personne progresse & s’il souhaite élargir et approfondir sa compréhension de l’art.

« Quel est le but, quelle est la démarche ? »

Le constat est simple : la pratique des AMHE en France existe depuis une vingtaine d’années, et si l’on peut voir fleurir sur internet de multiples contenus abordant ces disciplines, que ce soit sur Youtube ou via des groupes de réseaux sociaux, il n’existe aucune revue ou magazine spécialisés dans les AMHE, tandis que la plupart des sports de combat et autres pratiques martiales se voient valorisés sur papier. Certes, cela satisfait un public de niche, mais pour les AMHE, celui-ci reste encore à satisfaire.

Les AMHE ont la particularité de combiner sous un seul étendard toutes les pratiques martiales historiques connues en Europe, formant une belle communauté de pratiquants aspirant à développer et partager leurs connaissances pour élever les AMHE.

En cherchant à créer un magazine, j’aspire à valoriser nos disciplines sur un support qui pourrait servir de vitrine aux AMHE, par le biais de photos rendant hommage à la beauté des techniques, des articles d’analyses et d’interprétations, des entretiens avec les pratiquants, une mise en valeur des personnes contribuant à faire grandir nos pratiques …

… Un magazine spécialisé dans les AMHE, quoi.