Muséographie numérique - Mathis André | Projets personnels Cercle digital

Mathis André : étudiant au Cercle digitak

Mathis André, étudiant au Cercle digital

Je suis Mathis André, j'ai 20 ans, et je suis étudiant au Cercle digital. Avant de vous parler de mon projet personnel, je vais brièvement me présenter ainsi que mon parcours pour comprendre ce qui m'a motivé à mener ce projet de muséographie numérique. Je suis étudiant dans cette école depuis 2018. J’ai pu participer à de nombreux projets, à l’école ou en stage, que vous pouvez retrouver sur mon portfolio. Mon dernier stage a eu lieu de juin à juillet 2020 dans le prestigieux centre d’art contemporain qu’est le ccc od.

Projet personnel : la muséographie numérique

La muséographie numérique pour répondre à un manque

Définitions de la muséographie et du numérique

Pour se lancer dans le sujet, en bon étudiant que je suis, il faut la définition des termes de ce projet personnel. La muséographie est définie comme l’ensemble des notions techniques nécessaires à la présentation des oeuvres des musées. Le numérique, quant à lui, est représentation d'informations ou de grandeurs physiques au moyen de caractères. C’est un synonyme de « digital ». Il ne doit pas être confondu avec le terme « virtuel » qui renvoie à ce qui n’est qu’en état de simple possibilité ; susceptible d’exister mais sans effet dans le présent.

Genèse du projet personnel

Tout a commencé lors du premier confinement : les lieux culturels se sont retrouvés désemparés face à leur fermeture. Les établissements les plus modeste ont tout simplement stoppé leur activité. Les plus réactifs (cf. ce palmarès) se sont penchés vers le numérique et le digital, notamment à travers les réseaux sociaux. Cette crise a mis en lumière les inégalités face aux technologies. Le deuxième point clé a été mon stage au ccc od en juin où j’ai rencontré une chargée d’expositions qui m’a partagé une partie de ses connaissance. Enfin, lors d’un voyage personnel en août, je me suis rendu compte en déambulant dans différentes expositions de cet écart de conception de muséographie. Certaines intégraient pleinement l’aspect numérique (comme des visites virtuelles proposée par l’agence du Cercle digital) tandis que d’autres restaient cantonnés aux dépliants en papier.

Projet personnel : la muséographie numérique

Présentation au Cercle digital

Riche d’expériences en tant qu’étudiant mais aussi visiteur, j’ai décidé pour mon projet personnel de mettre mes compétences digitales au service de ces lieux pour proposer une muséographie numérique. Le projet a été présenté à Messieurs Roc et Suzat qui semblaient être satisfaits par cette idée, en y apportant bien entendu des correctifs.

Mathis ANDRÉ, 18/01/2021