PROJET PERSONNEL DE FIN D'ÉTUDE : PLATEFORME D'ÉDITION PARTICIPATIVE

Photo projet perso

Pauline CABARET 21 ans, étudiante au Cercle Digital, vous parle de son projet...

Issue d’un BTS Communication obtenu au Lycée René Cassin à Strasbourg, elle décide de traverser la France pour réaliser son projet professionnel, à savoir, poursuivre ses études orientées dans l’édition afin de travailler dans une maison d’édition plus tard. Arrivée en 3ème année de Bachelor au sein du Cercle Digital, elle passe son diplôme de Bachelor en communication et design éditorial.

Pour cela, elle doit réaliser un projet personnel de fin d’étude qu’elle nous livre dans cet article !

Problématique rencontré dans le monde de l’édition

Le monde de l'édition est très peu ouvert pour les auteurs indépendants. Cependant certaines solutions ont déjà été mis en place par des entrepreneurs comme par exemple, les applications Wattpad et Rocambole, qui éditent des créations littéraire des particulier, d’auteurs ou encore des fans fictions par exemple. Cependant, il n’existe pas de réelle maison d'édition qui publie des auteurs particulier. Quelques exceptions existent tel que la plateforme Édith & Nous qui proposent un service de mise en relation contre rémunération.

Photo d'une machine à écrire avec texte

Malgré tout, l'idée de mettre en relation des personnes ayant besoin d'un service ou d'une compétence spécifique dans le but de créer un ouvrage n'est pas totalement comblé !

Plateforme d’édition participative, qu'est ce que c'est ?

Après réflexion, une idée à fait son apparition ! Créer une plateforme d’édition participative, autour du manga. Mon étude de marché à permis de mettre en surveillance que des solutions se mettent en place pour des auteurs indépendants, mais pas pour les Mangaka (dessinateur de manga). Cette plateforme permet à tous ceux qui le souhaite de créer son manga et de le mettre en ligne sur la plateforme afin qu’il soit lues. Des planches seront mises sur le site afin qu’elles puissent être lu par les internautes. Il sera alors possible aux lecteurs de participer aux finances de l’édition de celui-ci, arriver au montant fixé il sera édité et disponible à la vente.

Photo d'une bibliothèque avec des mangas